lundi 12 octobre 2015

"Poésie des fontaines". Septfonds. Eté 2015


Dans le cadre du festival "Poésie des fontaines" qui a lieu chaque année dans une ancienne chapellerie de Septfonds (82), j'ai exposé cet été des toiles et objets réalisés dans ces lieux mêmes en 2004 et 2006.
J'ai occupé dans cette ancienne usine un atelier très vétuste de 2000 à 2007. Ce local n'avait pas été rénové depuis la cessation d'activité de la chapellerie. Il pleuvait à l'intérieur; je protégeais donc mes toiles avec du plastique et les isolais du sol. Les planchers étaient troués; je les "raccomodais" avec des planches. La suie tombant du grenier constellait de marques noires le film transparent recouvrant les toiles. Lorsque je me retrouvais chaque matin dans cet atelier, il me semblait vivre au début du XXème siècle, dans l'inconfort de cette ancienne usine, ressentant l'isolement de ce lieu et le trouvant parfois sinistre. Néanmoins, j'ai aimé cet endroit retiré du monde et je commettais toujours un lapsus, lorsque je partais à l'atelier, en disant: "je vais à l'abbaye".     




Les tableaux intitulés "Ile" ou "Fragment d'Ile" ont été réalisés à la suite de nombreux séjours effectués au Cap Creus en Espagne. Ils font état de la violence de l'élément terre mais aussi de l'élément eau. Ces deux éléments ne peuvent être dissociés dans mes toiles et ces "Iles" sont donc composées à la fois d'eau et de pierre. Les bâtons et sceptres, auxquels j'ai associé de la céramique raku, ont été collectés dans la nature et ont un rôle de protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire