mercredi 1 avril 2020

Exposition "Combats primordiaux". Centre de céramique Giroussens. Actuellement confinée. Prend fin le 11 avril 2020


Cette série « Combats primordiaux » est née entre 2007 et 2009, alors que je m’interrogeais sur la singularité de la vie, sur son origine et sur le processus qui mène à sa création. J’ai écrit le texte suivant tout en réalisant une série de peintures et de céramiques qui représentent ce que pourraient être les formes d’une vie archaïque :
 « Combats primordiaux »           
La vision de ces « combats primordiaux » mène le spectateur vers une  contemplation des transformations, mélanges et transmutations de la Vie. Embryons ou fragments de vies végétales, minérales, animales, humaines, spirituelles sont engagés dans un violent combat. Le monde en gestation décrit ici est un chaos qui cherche à s'ordonner, qui expérimente et éprouve, par le biais de multiples combinaisons, la logique de sa transformation, de son évolution, de son ordonnancement. Sans doute est-ce pourquoi l'on peut y voir des « esprits-animaux », des « animaux-minéraux », des « végétaux-animaux », des « végétaux-animaux-homme »... Ces combinaisons variées constituent lors de chaque création un monde neuf, non-inerte et en évolution incessante.
Est-ce un démiurge qui effectue ces manipulations, ces expérimentations permettant d'aboutir à la naissance d'une vie? Quelle est la logique de la réflexion de ce démiurge dans son choix des associations définitives ?
L'homme est issu de mélanges particuliers, de dosages précis qui ont abouti à sa formation particulière et complexe. Est-il pour autant une forme de création parfaite ?
Il y a montée et projection des embryons de vie dans le ciel, à la recherche de l’unité. Mais l’élan se brise, retombe en morceaux infimes…











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire